Une Nouvelle donne pour la Stratégie de Lisbonne

Qu’est-il arrivé à la Stratégie de Lisbonne de l’Union européenne ? Non seulement le public ignore quasiment tout l’agenda politique de l’Union européenne pour booster la compétitivité, la croissance économique et l’emploi, mais cette ignorance s’étend à de nombreux intellectuels, universitaires, dirigeants d’entreprises et même à certains élus parlementaires.

Dans tous les débats sur le traité constitutionnel de l’Union européenne, par exemple, ni ses supporters ni ses détracteurs n’ont pris la peine ne serait-ce que de mentionner la Stratégie de Lisbonne. Il n’est donc pas surprenant alors que l’euroscepticisme soit en augmentation, en France, aux Pays-Bas et ailleurs.

Malgré le succès et la popularité de programme tels que Érasmus, les citoyens n’ont aucune notion de la contribution de l’Union européenne à la formation universitaire ou à l’éducation. En fait, le dernier sondage Eurobaromètre sur la Stratégie de Lisbonne montre que le public européen voit peu de liens entre les politiques de l’Union européenne et la compétitivité économique.

https://prosyn.org/akB6883fr