0

Une nouvelle constellation de sécurité en Asie

NEW DELHI – Les principaux membres des gouvernements de l’Inde et de la Corée du Sud se sont récemment réunis afin de bâtir les prémices d’un nouveau « partenariat stratégique. ». Ils ne sont pas les seuls, car, à travers toute l’Asie, une nouvelle architecture sécuritaire est en construction et de façon apparemment fragmentée.

Il est difficile de dire quelle sera l’évolution du paysage géopolitique de l’Asie dans les décennies à venir. Mais il semble bien que l’attitude de plus en plus affirmée de la Chine contribue involontairement à renforcer le rôle de l’Amérique en Asie, réhabilitant son identité de garant implicite de la stabilité et de la sécurité dans la région.

Quatre scénarios sont envisageables dans les années à venir pour la sécurité en Asie. Le premier pourrait être l’avènement d’une Asie sino-centrique. La Chine veut un monde multipolaire mais une Asie unipolaire. Les Etats-Unis, par contre, préfèrent un monde unipolaire et une Asie multipolaire.

Un second scénario pourrait être que les Etats-Unis restent l’ancrage sécuritaire principal de l’Asie, avec ou sans une troisième possibilité : l’émergence d’une constellation d’états asiatiques ouvrant de concert pour faire en sorte que l’Asie ne devienne pas unipolaire.  Enfin, l’Asie pourrait être caractérisée par plusieurs puissances résurgentes : le Japon, l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie et une Corée réunifiée, par exemple.