vonderleyen2_Patrick Pleulpicture alliance via Getty Images_wind energy Patrick Pleul/picture alliance via Getty Images

Un Pacte vert mondial

BRUXELLES – En Europe, nous entendons l’alerte du changement climatique. Nous savons que sans une transformation de notre système industriel, énergétique, alimentaire et de transport, nous risquons au cours de ce siècle une hausse catastrophique des températures de plus de 3°C.

Tandis que nous approchions de la fin 2020 – l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe – nous avons au sein de l’Union européenne pris la décision collective de réduire d’ici 2030 nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55 % par rapport au niveau de 1990. La Commission européenne œuvre aujourd’hui dans le cadre de cet engagement, au travers de changements concrets dans ses politiques, de même que la Banque européenne d’investissement appuie cet effort via sa puissance financière.

La décennie actuelle constitue une période absolument décisive pour notre planète. Pour affronter les défis immédiats qui se présentent, nos deux organisations réuniront gouvernements, institutions internationales et investisseurs le 24 mars 2021, dans le cadre d’un événement phare : « Investir dans l’action climatique ».

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/XTQnh8Vfr