EU flags at the European Commission TPCOM/Flickr

Combler le fossé stratégique de l’Europe

MADRID – L’actuelle crise ukrainienne constitue un sujet d’analyse sensible depuis déjà presque un an. Une question semble néanmoins avoir échappé aux examens les plus minutieux : que nous indiquent l’annexion de la Crimée et l’invasion de l’Est ukrainien par la Russie  de la politique étrangère de l’Union européenne ?

Dans les premières phases de la crise, l’Allemagne, qui avait considérablement misé sur la modernisation de la Russie, s’est montrée réticente dans la prise de quelque mesure conséquente. En revanche, à mesure que cette crise s’accentuait, la chancelière allemande Angela Merkel s’est efforcée de persuader ses homologues européens de mettre en œuvre un régime de sanctions complet et prégnant.

Bien que cette démarche se soit clairement orientée dans la bonne direction, elle ne remédiait en rien aux échecs de politique étrangère à l’origine de la crise ukrainienne, qui continuent d’entraver la formulation d’une réponse de la part de l’Europe – ces échecs résidant précisément dans le caractère malavisé de la Politique européenne de voisinage (PEV), et dans l’approche confuse qu’elle promeut en matière d’énergie. Sur ces deux fronts, le manque de vision stratégique de l’UE crée l’impression selon laquelle les démarches de l’Europe seraient systématiquement déjouées par le président russe Vladimir Poutine.

https://prosyn.org/4sEhI1lfr