us presidential debate podiums Visions of America/UIG via Getty Images

La course pour affronter Trump

STANFORD – Le premier débat entre candidats démocrates ayant lieu dans seulement quatre mois, la campagne présidentielle américaine de 2020 promet un départ précoce. Les enjeux de cette élection s’annoncent considérables pour les États-Unis, pour ses alliés et rivaux, pour ses partenaires commerciaux, ainsi que pour l’économie mondiale. L’issue sera déterminante sur le plan des politiques régissant le commerce, l’énergie, l’imposition des entreprises, la dette, la défense, le changement climatique, et bien d’autres aspects.

Il est encore trop tôt pour prédire qui sera le candidat démocrate à l’élection présidentielle, sans parler de la question de savoir s’il ou elle pourra remporter la présidence en 2020. Pour autant, avec 12 candidats d’ores et déjà dans la course, les Démocrates semblent clairement considérer le président Donald Trump comme extrêmement vulnérable (son action étant actuellement approuvée par environ 44 % des Américains seulement). Une lutte précoce pour l’investiture démocrate débute par conséquent.

À ce jour, l’attention se concentre sur les sénateurs Kamala Harris (Californie), Cory Booker (New Jersey), Kirsten Gillibrand (New York), Elizabeth Warren (Massachusetts), Amy Klobuchar (Minnesota), et Bernie Sanders (Vermont). L’ancien vice-président Joe Biden devrait lui aussi prendre part à la course, les premiers sondages le donnant vainqueur devant Bernie Sanders. Le milliardaire et ancien maire de New York Michael Bloomberg, le sénateur Sherrod Brown (Ohio), et le phénomène médiatique Beto O’Rourke pourraient également se porter candidats.

https://prosyn.org/vVflWVhfr