father daughter world Westend61/Getty Images

L’année de l’action

OXFORD – Espérons que 2019 sera l’année d’un changement de cap de l’histoire. En 2018, les divisions entre les nations et au sein même des pays ont continué de se creuser. Et tandis que les tensions géopolitiques et le tribalisme politique transforment les relations internationales et les politiques nationales, les nouvelles technologies bouleversent aujourd’hui certains postulats de longue date concernant la sécurité, la politique et l’économie. La situation est d’autant plus complexe que nos sociétés se font de plus en plus interdépendantes. Nous sommes tous de plus en plus soumis à des forces qui échappent au contrôle de quelque pays, ville ou individu que ce soit, notamment en ce qui concerne le changement climatique.

Il s’en passe des choses en trente ans. En 1989, l’effondrement du bloc soviétique semblait annoncer le triomphe des principes et valeurs de la démocratie libérale. Cette année-là, la création d’Internet constituait la promesse d’une nouvelle ère d’épanouissement humain et de coopération mondiale. Encore dans les années 2000, les messages forts de type « la fin des distances » ou « la Terre est plate » résonnaient fréquemment.

Or, loin d’aplanir le globe, la mondialisation l’a rendu encore plus montagneux et escarpé. Aujourd’hui plus que jamais, le code postal d’un individu détermine ses perspectives, son espérance de vie, et son destin. Plutôt que de remplacer les idéaux nationaux par des valeurs communes, la mondialisation a engendré une compétition féroce, le déclin de l’État-providence, et la corrosion des institutions internationales. Et bien qu’il existe sur la planète plus de démocraties aujourd’hui qu’en 1989, nombre d’entre elles se font plus autoritaires.

https://prosyn.org/g952o2Ffr