Science, guéris-toi toi-même !

NEW YORK – La science peut être le plus grand succès de l'humanité en tant qu'espèce. Grâce à la révolution scientifique commencée au XVIIème siècle, les hommes jouissent aujourd'hui de communications instantanées, de transports rapides, d'un régime alimentaire riche et varié ainsi que de la prévention et du traitement efficaces de maladies autrefois mortelles. En outre, la science est le meilleur espoir de l'humanité pour répondre aux menaces existentielles que sont le changement climatique, les agents pathogènes émergents, les météorites extra-terrestres et une population en plein essor.

Mais l'activité scientifique est menacée par des forces externes et internes. La communauté scientifique doit à présent employer sa capacité d'autocorrection, fondée sur de nouvelles informations, des découvertes, des expériences et des idées (la substance du progrès scientifique depuis des siècles), pour répondre à ces menaces.

Un obstacle important au progrès scientifique est la pénurie croissante du financement pour la recherche, une tendance aggravée par la crise économique mondiale. Les perspectives de financement incertain découragent non seulement certains scientifiques de poursuivre des axes de recherche risqués ou non orientés, pouvant conduire à des découvertes cruciales. Elles rendent également plus difficile le recrutement de l'élite pour des carrières scientifiques, étant donné en particulier la formation et la spécialisation étendues exigées par de telles carrières.

https://prosyn.org/aA17eIvfr