Les Flèches du Renouveau

PRAGUE: La tour Gothique de la Cathédrale de Saint Vit, Saint Venceslas et Saint Adalbert est une des particularités de Prague. Cette tour est maintenant couverte d’échafaudages car elle est - pour la première fois de son histoire et pour ainsi dire à la onzième heure - en cours de restauration. Les échafaudages masquent temporairement la beauté de la tour ; ce masque, cependant, est destiné à préserver sa beauté éternellement.

On pourrait voir dans ces travaux une analogie avec tous les pays vivant à l’ère post - communiste. Si certains de nos meilleurs atouts ne sont pas véritablement visibles à l’heure actuelle, c’est parce que nos sociétés sont couvertes par les échafaudages de la reconstruction, tandis qu’elles s’efforcent de nouveau – mais cette fois dans la liberté totale - de redécouvrir et de restaurer nos véritables identités.

On pourrait peut-être étendre cette analogie en espérant que, d’une façon plus générale, derrière quelques-unes unes des laideurs de notre monde actuel, se cachent les graines d’un effort pour sauver, préserver et développer de façon créative, les valeurs que nous ont offertes l’histoire de la nature et la race humaine.

https://prosyn.org/IbSCyhrfr