3377590346f86f100f25da01_ve923c.jpg Chris Van Es

Le résistible déclin de l'Amérique

CAMBRIDGE - Les États-Unis traversent une période difficile. Leur reprise après 2008 a ralenti et certains observateurs craignent que les problèmes financiers de l'Europe ne fassent basculer l'économie américaine et mondiale dans une seconde recession.

La politique américaine continue par ailleurs à s’enferrer dans les questions budgétaires et le compromis sera encore plus difficile à la veille de l'élection de 2012, où les républicains espèrent que les problèmes économiques les aideront à renverser le président Barack Obama. Dans ces circonstances, beaucoup prédisent le déclin de l'Amérique, surtout par rapport à la Chine.

Et les experts ne sont les seuls à penser cela. Un récent sondage Pew a révélé que dans 15 des 22 pays sondés, la plupart des gens croient que la Chine soit remplacera soit a déjà remplacé l'Amérique comme « superpuissance leader dans le monde ». En Grande-Bretagne, ceux qui placent la Chine première sont passés de 34% en 2009 à 47%. Des tendances similaires sont sensibles en Allemagne, en Espagne et en France. En effet, le sondage a révélé des vues plus pessimistes des États-Unis parmi nos alliés les plus anciens et les plus proches, par rapport à l’Amérique latine, au Japon, à la Turquie et à l'Europe de l’Est. Mais même les Américains sont également divisés quant à savoir si la Chine remplacera les États-Unis en tant que superpuissance mondiale.

https://prosyn.org/3eMj1fOfr