Abenomics et l'Asie

SEOUL - L'agenda économique du premier ministre japonais Shinzo Abe - surnommé "Abenomics" - semble fonctionner pour son pays. Il est prévu que la politique monétaire expansionniste injecte des liquidités dans l'économie japonaise jusqu'à ce que l'inflation atteigne l'objectif de 2% fixé par la Banque du Japon, tandis que la politique budgétaire expansionniste devrait se poursuivre jusqu'à ce que la reprise économique se confirme.

En conséquence, la confiance des consommateurs et des investisseurs est de retour. Le marché boursier japonais a bondi de plus de 40% depuis novembre de l'année dernière, au moment où il est devenu clair que Abe formerait le prochain gouvernement, et les exportations et la croissance sont également en augmentation. Avec un écart de production important et une faible pression inflationniste, les politiques expansionnistes présentent un grand potentiel pour la relance de l'activité économique.

Mais d'autres pays - y compris les économies asiatiques voisines - craignent que le Japon ne dévalue le yen pour soutenir les exportations et la croissance à leurs dépens. Certains ont accusé le Japon d'alimenter une " guerre des devises " mondiale. L'anticipation d'une expansion monétaire agressive a fortement affaibli le yen, qui a chuté de près de 20% face au dollar en à peine un peu plus de quatre mois.

https://prosyn.org/NQdsQolfr