Redorer l’image des Etats-Unis

Il y a un an, Condoleezza Rice, alors Conseillère pour la Sécurité nationale à la Maison blanche, déclarait que la guerre contre le terrorisme était avant tout un conflit d’idées. Elle avait raison. Mais c’est un conflit que les Etats-Unis sont en train de perdre, car Al-Qaeda se montre plus habile.

La montée du sentiment anti-américain dans le monde entier menace de priver les Etats-Unis de leur pouvoir de séduction, nécessaire pour gagner la guerre contre le terrorisme. L’épopée irakienne a montré que la force militaire ne peut à elle seule apporter une solution. Tous les sondages confirment un déclin de l’attrait des Etats-Unis, en particulier dans le monde musulman. Même dans des pays soi-disant amis comme la Jordanie ou le Pakistan, le soutien populaire est plus fort pour Osama Bin Laden que pour George Bush.

L’information c’est le pouvoir, et aujourd’hui elle parvient à une part beaucoup plus importante de la population mondiale. Il est bien fini le temps où des agents du service diplomatique américain parcouraient en Jeep les régions reculées du tiers-monde, pour projeter des films dans les villages isolés. Les progrès technologiques ont déclenché une véritable explosion dans le domaine de l’information, et le public est devenu plus sensible à la propagande. Le monde est inondé d’informations, dont certaines sont exactes, d’autres trompeuses.

https://prosyn.org/jnVIWA4fr