d067ee0146f86f4403dcbb06_px2443c.jpg Pedro Molina

La Chine, nouvelle Banque mondiale ?

SINGAPOUR – Les Chinois sont partout. Ou plus exactement l'argent chinois est partout, notamment à cause de la Banque chinoise pour le développement (CDP) et de la Banque chinoise d'import-export. Ces deux institutions étant responsables de l'ensemble des actions de financement de la Chine à l'étranger, elles ont un impact un peu partout dans le monde.

Selon le Financial Times, les prêts accordés par la Chine durant la période 2008-2010 dépassent de 10 milliards ceux accordés par la Banque mondiale. A la fin de l'année dernière, la CDB avait fait des prêts à plus de 90 pays dont l'endettement total s'élevait à 141,3 milliards de dollars. On peut donc se demander si la Chine redessine le paysage de l'aide au développement ? La réponse est Oui.

Ainsi les investissements chinois dans les mines de cuivre et de charbon de la Zambie représentent 7,7% du PIB du pays. En Arabie saoudite, un établissement public chinois, la China Railway Construction Corporation, a construit la ligne de métro Al-Mashaaer Al-Mugadassah destinée à alléger le trafic lors du pèlerinage à La Mecque. On a même évoqué un projet de construction d'une autoroute dans la région arctique pour faciliter les échanges commerciaux ! 

https://prosyn.org/YtPnUFUfr