Les leçons de la crise

ITHACA, USA – Le système financier américain est au bord de l'effondrement. C'est le gouvernement américain lui seul, devenant garant et prêteur de dernier ressort, qui a évité l'écroulement d'un capitalisme qui fut l'objet de tant d'éloges.

Que s'est-il passé dans un système financier longtemps présenté comme le plus complet et le plus sophistiqué du monde ? Où les choses vont-elles s'arrêter ? Quelles vont être les conséquences sur le système financier mondial ? Il est difficile de répondre à ces questions alors que nous sommes en pleine la crise. La situation empire de jour en jour - et même les week-ends n'apportent plus de répit face à cette avalanche de mauvaises nouvelles !

Quel que soit le résultat final, une chose est certaine, le reste du monde n'aura plus le même enthousiasme à l'égard des principes de l'économie de marché qui ont présidé au développement financier des Etats-Unis. Si des épreuves difficiles appellent des mesures extrêmes, l'intervention massive du gouvernement américain porte un rude coup à l'idée que l’Etat doit ne doit pas s'occuper du fonctionnement du système financier.

https://prosyn.org/kEpOBQlfr