23154c0446f86f380ea47027_pa1456c.jpg Paul Lachine

Démocratiser les Objectifs du Millénaire pour le Développement

PARIS -- Du 20 au 22 septembre, les dirigeants de la planète se réunissent au siège de l’ONU, à New York, pour appuyer la réalisation des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » - un ensemble de 8 objectifs à atteindre d'ici à 2015, allant de la lutte contre l'extrême pauvreté à la réduction de la faim ou de la mortalité infantile. L'objectif du sommet est de faire le bilan des réussites et des échecs, et de parvenir à des stratégies d’action concrètes. Mais cette réunion nous rendrait à tous un grand service en reconnaissant d’abord les raisons de l’échec des OMD, et en optant pour une approche radicalement différente.

Dans leur forme actuelle, les OMD se contentent de traiter les symptômes de la pauvreté et du sous-développement, en ignorant les causes profondes du problème. Ils focalisent l'attention sur 18 objectifs chiffrés – ceux pour lesquels les données sont les plus facilement compilées. Ce faisant, les OMD contribuent à détourner l'attention des mécanismes structurels qui alimentent le sous-développement. Un peu comme un homme qui, ayant perdu ses clés, les cherche sous les réverbères car l’on y voit mieux.

Au lieu de se cantonner à des objectifs humanitaires et de combattre, par l’apport de moyens financiers, les symptômes de la pauvreté, les pays riches pourraient s’attaquer aux obstacles au développement qu'ils ont le pouvoir de lever. Ainsi, chaque année, les pays en développement perdent 124 milliards de dollars US à cause des actifs étrangers détenus dans les paradis fiscaux. Ne pas mettre fin à ces paradis fiscaux, c’est encourager certaines élites corrompues à mentir et tromper leur population.

https://prosyn.org/dHypcPWfr